Ecrits

Parution de Danser avec les albums jeunesse

de Pascale Tardif et Laurence Pagès

Page_053
Danser avec les albums jeunesse est dʼabord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse. Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage.

Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique. Temps dʼexploration qui mobilise tout le corps, éveille les cinq sens, stimule lʼimaginaire. Temps dʼinvention qui fait jaillir accords gestuels et mouvements inédits, donnant naissance à une danse chaque fois singulière.

La démarche, fruit dʼune recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :

– de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;

– dʼune analyse approfondie de six albums (Je compte jusqu’à troisGrand-Père-Crapaud, Pomelo grandit,Monsieur cent têtesLes OiseauxL’Arbre sans fin) ;

– de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;

– dʼoutils méthodologiques.

Et pour concrétiser lʼensemble, les six films du DVD, tournés dans des classes de maternelle et dʼélémentaire, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.

Un projet qui sʼinscrit au croisement de plusieurs domaines dʼapprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages (la langue française à lʼoral et à lʼécrit, les langages des arts et du corps).

Les auteures 

Pascale Tardif, professeure agrégée dʼEPS, conseillère pédagogique départementale, personne ressource nationale Danse à lʼécole.

Laurence Pagès, chorégraphe, danseuse, intervenante Danse à lʼécole.

Univers : Agir

Version imprimée 192 pages + DVD (six films; durée 1h51 min) :  25 € ref 941B3130

Version à télécharger 192 pages + les six films : 12 € ref 941LIG02

941B3130-1

 

 

 

 

 

 

Articles

Les enjeux de la pratique de la danse contemporaine en prison in Acte du Trentième colloque annuel SDHS, En partenariat avec CORD, au Centre national de danse, juin 2007 ; https://sdhs.org/proceedings-2007.

Articles sur les écritures du mouvement, sur les notations Laban et Benesh, une fiche artiste sur Loïc Touzé et un dossier thématique sur la danse en prison. in Dossiers thématiques du CND : http://mediatheque.cnd.fr/?+-Pages-Laurence-+&id_menu=4

Le souffle, Article à paraître, co-écrit avec Federica Fratagnoli, maître de conférences en danse à l’Université de Nice.

 

Ecrits de recherche

Les enjeux de la pratique de la danse contemporaine en prison, mémoire de DEA, Univ. Paris 8. Consultable in : http://www.danse.univ-paris8.fr/diplome.php?di_id=2

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s