Formations et actions

Actions artistiques :

Laurence Pagès développe de nombreuses actions de sensibilisation artistique pour des publics exclus des dispositifs culturels traditionnels : interventions en milieu carcéral, en milieu hospitalier, au sein d’associations d’insertion pour des personnes précarisées, ou avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces actions peuvent être menées en lien avec ses propres créations, ou s’inscrire dans des projets d’établissement.

On parle de ces projets dans :

  • « Danse et handicap moteur – Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques vol.2 », André Fertier, Centre national de la Danse, 2015.
  • « DANSE EDUCATION – Rebonds et perspectives – Echos issus du Congrès IDEA Paris 2013 », édition association Danse sur Cour, Paris 2016.

Intervenant depuis de nombreuses années en milieu scolaire, Laurence Pagès collabore avec Pascale Tardif à un projet-pilote, intitulé  « Les lectures chorégraphiques d’albums ». Ce projet a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, co-écrit par Laurence Pagès et Pascale Tardif, et édité par les éditions Canopé (CRDP Créteil) en 2015.

 

Formations :

Parallèlement, Laurence Pagès assure des formations auprès d’enseignants et de médiateurs culturels. Parmi les thématiques proposées : initiation à la pratique de la danse à l’école, les outils de la médiation, les lectures chorégraphiques d’album, danse et musique, danse et arts plastique, etc.

Ces conférences, formations et animations pédagogiques, peuvent être organisées par les Fédérations des Arts Vivants, les ESPE, les DSDEN, le Centre national de la danse, ou la Fondation Royaumont, etc. Des animations pédagogiques sont aussi assurées dans plusieurs départements les Hauts de Seine, l’Aisne, le Doubs, etc.

Laurence Pagès propose également des ateliers du regard, qui s’adressent autant aux spectateurs, aux enfants en ateliers de sensibilisation qu’aux professionnels. Les thèmes des ateliers sont élaborés en fonction d’un projet spécifique, ou bien s’inscrivent dans une liste d’ateliers type : les fondamentaux de la danse contemporaine, les relations musique-danse, l’espace en danse, danse et contes, etc.

Des ateliers ont déjà été réalisés pour différentes structures : Centre national de la Danse , CDC la Briqueterie(94), Festival Les Eclats (La Rochelle), Théâtre Le Prisme (Elancourt)…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s